Carlo Blötzer
déclaration
Des figures de machines :
Avec ses sculptures, Carlo Bloetzer crée des objets figuratifs et mobiles à partir de vieilles pièces de fer. Des structures qui, par leur forme et leur mouvement, représentent à la fois des machines et des animaux.
Dans ses figures, Carlo Bloetzer exprime sa fascination pour les formes et les lois de la mécanique et de l'art en recombinant et en mettant en mouvement des pièces d'outils et de machines hors d'usage.
Débarrassées de la rouille, les pièces nues présentent les traces d'un travail artisanal intense qui donnent du caractère et insufflent la vie aux sculptures. Mises en mouvement par une manivelle ou un moteur, les figures de machines pleines de fantaisie prennent vie et permettent de pénétrer dans une âme de machine.
Les éléments animaux symbolisent la vivacité, tandis que les aspects machiniques incarnent la précision et la répétitivité. Ensemble, ils montrent l'alliance harmonieuse de la technique et de la nature.
Les figures-machines invitent à une confrontation active avec l'art, en permettant le contact et le mouvement. Elles font appel à différents sens et offrent une expérience artistique immédiate et enrichissante.
Dans un monde numérique, les sculptures célèbrent la clarté mécanique et invitent à la compréhension littérale et métaphorique.
Elles incitent à la réflexion sur la relation entre l'homme, la technique et le monde et thématisent les interactions entre le vivant et le temps.
